1.  Entièrement chargé, quelle est l'autonomie du scooter électrique ?

L'autonomie est affectée par le poids du conducteur, le type de terrain et de conduite.
Avec un conducteur de 68 kg sur une route plane, l'autonomie se situe entre 45 et 70 kilomètres.
Dans des essais en laboratoire, conditions optimales,  87 kilomètres ont été obtenus sur une seul charge.
On considère que pour assurer la longévité des batteries, 50 kilomètres avant recharge est un maximum à ne pas dépasser.

2.  Quelle précaution un conducteur devrait-il prendre pour pour ne pas manquer d'énergie au milieu de la route ?

Le conducteur sera averti par trois signaux d'alarme lorsque les batteries auront besoin d'être recharger.

- d'abord, sur le tableau de bord, il y a une jauge à voyants LED qui détermine avec trois couleurs différentes (rouge, jaune et vert) le niveau
d'énergie, de E (=empty) pour vide à F pour plein (=Full), des batteries.
Le voyant jaune persistant signifie que vous avez d'environ 5 à 8 kilomètres d'énergie disponible dans les batteries.

- en second lieu, un signal sonore d'avertissement vous avertira que vous êtes proche de dix pour cent (10%) de niveau de charge de batterie.
Le signal sonore deviendra plus rapide  une fois les dix pour cent atteints, ce qui est le plus bas niveau permis.

- troisièmement, le conducteur notera une diminution de puissance d'accélération aussi bien que de vitesse.

3.  Est-ce que conduire un scooter électrique est confortable ?

La conduite d'un scooter électrique est indescriptiblement plus confortable que conduire un scooter à essence.
Le silence et la douceur de fonctionnement d'un scooter électrique, à foritori équipé d'un moteur-roue comme l'EVT, est incomparable.

4.  Y a t'il un préchauffage quelconque comme avec les scooter  à essence ?
Non, aucun temps d'attente n'est requis pour démarrer, quand le conducteur tourne la clef d'allumage, trois signaux sonores indiquent que le
scooter est immédiatement prêt à conduire.
Il n'y a absolument plus de temps de préchauffage nécessaire.
Un tour de clef et vous êtes prêt à partir.
Ca ne peut pas être plus facile.

5.  Et l'entretien ?

L'EVT est conçu pour un entretien minimum.  Considérez le fait que ce scooter n'a aucun moteur à essence, aucune transmission, aucune courroie, aucune chaîne, pas d'essence, aucun lubrifiant, aucune bougie d'allumage, aucun carburateur, etc...
Ses composants sont pratiquement sans entretien.
La conception unique du moteur-roue EVT simplifie encore plus l'entretien ; au delà même des autres scooters électrique qui sont équipés de courroie et autres pièces de transmission.
Ainsi, pratiquement n'importe quel marchand de scooters peut effectuer la majeure partie de l'entretien courant aux deux roue (pneus, freins...).
Votre revendeur est là aussi pour assurer cette tâche ainsi que tous les revendeurs du réseau EVT en France et en Europe.

6.  Est-ce un problème d'obtenir des pièces pour le scooter EVT ?

Les pièces ne sont pas un problème.

- les pièces, dites consommables, comme les pneus, les garnitures de frein, les ampoules, etc. peuvent être achetées dans n'importe quel magasin de scooters.

- en outre, vous pouvez nous commander toutes les pièces dont vous ou votre réparateur pourrait avoir besoin.

- votre revendeur local EVT peut tenir à votre disposition un stock minimal de pièces détachées pour répondre à tous les besoins du client.

- le fabricant EVT fournit une garantie d'une année pour tous les composants de son scooter excepté les consommables (pneus, garnitures,
batterie etc..
.)

7.  Le scooter électrique peut-il rouler sous la pluie ou être nettoyé ou lavé avec de l'eau sans risques ?

En raison de son système 48 volts à courant continu, respectant la norme basse tension, il n'y a aucun danger à ce que le scooter soit utilisé sous la pluie ou mouillé. Cependant, Il faut faire attention à ne pas verser l'eau directement dans les composants tels que chargeur, le contrôleur ou la batterie pendant le lavage.

8.  Devez-vous porter un casque pour conduire ce scooter électrique ?

Oui, pour votre sécurité et le respect de la législation.
Ce scooter est homologué en catégorie 50cc, et donc soumis à assurance et port du casque obligatoire.
Un Brevet de Sécurité Routière (BSR) est nécessaire en France pour les personnes non détentrice du permis de conduire et agées de plus de 14 ans (age minimum légal pour circuler sur routes ouvertes à la circulation avec un véhicule de cette catégorie).

9.  Est-il facile de recharger les batteries ?

Oui, c'est très facile.  L'utilisateur à juste besoin de connecter la prise du chargeur dans toute prise murale standard et la prise de charge au
connecteur sur le scooter, qui est clairement marqué.  Le chargeur commencera alors automatiquement la recharge des batteries.

10.  Quelle est la durée de vie des batteries ?

La durée de vie de la batterie est fortement variable suivant l'usage qu'en fera l'utilisateur.
Elle sera notamment réduite si on laisse le scooter non chargé pendant une période de plus de quelques mois ou si on utilise systématique le scooter au maximum de son autonomie avant de le recharger.
Selon le soin de l'utilisateur, il pourra effectuer entre 150 et 400 cycles de charge/décharge.
Dans des conditions d'usage normales, les batteries devraient durer entre 1 et 2 ans avant de voir l'autonomie baisser progressivement.

11.  Comment est-ce que je peux connaître L'état des batteries ?

Le panneau d'affichage inclut une rangée de voyants LED, qui indiquent clairement le niveau de puissance des batteries de votre scooter.

- maximum :  Le premier voyant vert est allumé,

- moitié :  Le second voyant vert est allumé,

- reste 10% :  Le voyant jaune est allumée et vous entendez également un signal sonore d'avertissement (à ce niveau, la recharge est fortement recommandé pour ne pas affecter trop fortement la durée de vie des batteries),

- vide :  Le voyant rouge est allumé (la recharge immédiate est nécessaire).

12.  Si l'une des batteries a un problème est-ce que je dois changer toutes les quatre batteries ?

Pas nécessairement.  Demandez simplement à votre revendeur de vérifier l'état de vos quatre batteries et de remplacer seulement celle qui est défectueuse.


13.  Un conducteur peut-il être brûlé en conduisant le scooter électrique ?

Non, en aucun cas car le scooter EVT n'a pas d'échappement comme les scooters à essence. Impossible de se brûler sur ce scooter car rien ne chauffe.

14.  Quels sont les avantages de posséder un scooter électrique ?

Aucun bruit, aucune pollution, aucun carburant, pratiquement aucun entretien, fonctionnement doux, opération facile, recharge à prix réduit pour sa faible consommation d'énergie.

15.  Qui achète alors un scooter électrique ?

Les personnes dont les trajets quotidiens n'excèdent pas 45 kilomètres, comme des employés, des femmes au foyer, des étudiants, des surveillants de parking, personnel de sécurité, et des employés de bureau, beaucoup de monde en fait.

Les personnes qui travaillent dans les endroits où les équipements de parking sont limités et chers.

Ceux qui veulent participer activement à la réduction de la pollution liée à la mobilité quotidienne...

16.  Quelle est la garantie du fabricant ?

Une garantie illimitée de kilométrage et d'1 An pour toutes les pièces (excepté les batteries et les matériels consommables).

 

FAQ objectivée par :

Philippe B.

Spécialiste des scooters électriques, gestionnaire du site :
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et animateur du forum :
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