1.
Entièrement chargé, quelle est
l'autonomie du scooter électrique ?
L'autonomie est affectée par le
poids du conducteur, le type de terrain et de conduite.
Avec un conducteur de 68 kg sur une route plane, l'autonomie se
situe entre 45 et 70 kilomètres.
Dans des essais en laboratoire, conditions optimales, 87 kilomètres
ont été obtenus sur une seul charge.
On considère que pour assurer la longévité des batteries, 50 kilomètres
avant recharge est un maximum à ne pas dépasser.
2. Quelle
précaution un conducteur devrait-il prendre pour pour ne pas
manquer d'énergie au milieu de la route ?
Le conducteur sera averti par
trois signaux d'alarme lorsque les batteries auront besoin d'être
recharger.
- d'abord, sur le tableau de bord, il y a une jauge à voyants LED
qui détermine avec trois couleurs différentes (rouge, jaune et
vert) le niveau
d'énergie, de E (=empty) pour vide à F pour plein (=Full),
des batteries.
Le voyant jaune persistant signifie que vous avez d'environ 5 à 8
kilomètres d'énergie disponible dans les batteries.
- en second lieu, un signal sonore d'avertissement vous avertira que
vous êtes proche de dix pour cent (10%) de niveau de charge de
batterie.
Le signal sonore deviendra plus rapide une fois les dix pour
cent atteints, ce qui est le plus bas niveau permis.
- troisièmement, le conducteur notera une diminution de puissance
d'accélération aussi bien que de vitesse.
3. Est-ce
que conduire un scooter électrique est confortable ?
La conduite d'un scooter électrique
est indescriptiblement plus confortable que conduire un scooter à
essence.
Le silence et la douceur de fonctionnement d'un scooter électrique,
à foritori équipé d'un moteur-roue comme l'EVT, est incomparable.
4. Y
a t'il un préchauffage quelconque comme avec les scooter à
essence ?
Non, aucun temps d'attente n'est requis pour démarrer, quand le
conducteur tourne la clef d'allumage, trois signaux sonores
indiquent que le
scooter est immédiatement prêt à conduire.
Il n'y a absolument plus de temps de préchauffage nécessaire.
Un tour de clef et vous êtes prêt à partir.
Ca ne peut pas être plus facile.
5. Et
l'entretien ?
L'EVT est conçu pour un
entretien minimum. Considérez le fait que ce scooter n'a
aucun moteur à essence, aucune transmission, aucune courroie,
aucune chaîne, pas d'essence, aucun lubrifiant, aucune bougie
d'allumage, aucun carburateur, etc...
Ses composants sont pratiquement sans entretien.
La conception unique du moteur-roue EVT simplifie encore plus
l'entretien ; au delà même des autres scooters électrique qui
sont équipés de courroie et autres pièces de transmission.
Ainsi, pratiquement n'importe quel marchand de scooters peut
effectuer la majeure partie de l'entretien courant aux deux roue (pneus,
freins...).
Votre revendeur est là aussi pour assurer cette tâche ainsi que
tous les revendeurs du réseau EVT en France et en Europe.
6. Est-ce
un problème d'obtenir des pièces pour le scooter EVT ?
Les pièces ne sont pas un problème.
- les pièces, dites consommables, comme les pneus, les garnitures
de frein, les ampoules, etc. peuvent être achetées dans n'importe
quel magasin de scooters.
- en outre, vous pouvez nous commander toutes les pièces dont vous
ou votre réparateur pourrait avoir besoin.
- votre revendeur local EVT peut tenir à votre disposition un stock
minimal de pièces détachées pour répondre à tous les besoins du
client.
- le fabricant EVT fournit une garantie d'une année pour tous les
composants de son scooter excepté les consommables (pneus,
garnitures,
batterie etc...)
7. Le
scooter électrique peut-il rouler sous la pluie ou être nettoyé
ou lavé avec de l'eau sans risques ?
En raison de son système 48 volts
à courant continu, respectant la norme basse tension, il n'y a
aucun danger à ce que le scooter soit utilisé sous la pluie ou
mouillé. Cependant, Il faut faire attention à ne pas verser l'eau
directement dans les composants tels que chargeur, le contrôleur ou
la batterie pendant le lavage.
8. Devez-vous
porter un casque pour conduire ce scooter électrique ?
Oui, pour votre sécurité et le
respect de la législation.
Ce scooter est homologué en catégorie 50cc, et donc soumis à
assurance et port du casque obligatoire.
Un Brevet de Sécurité Routière (BSR) est nécessaire en
France pour les personnes non détentrice du permis de conduire et
agées de plus de 14 ans (age minimum légal pour circuler sur
routes ouvertes à la circulation avec un véhicule de cette
catégorie).
9. Est-il
facile de recharger les batteries ?
Oui, c'est très facile.
L'utilisateur à juste besoin de connecter la prise du chargeur dans
toute prise murale standard et la prise de charge au
connecteur sur le scooter, qui est clairement marqué. Le
chargeur commencera alors automatiquement la recharge des batteries.
10. Quelle
est la durée de vie des batteries ?
La durée de vie de la batterie
est fortement variable suivant l'usage qu'en fera l'utilisateur.
Elle sera notamment réduite si on laisse le scooter non chargé
pendant une période de plus de quelques mois ou si on utilise systématique
le scooter au maximum de son autonomie avant de le recharger.
Selon le soin de l'utilisateur, il pourra effectuer entre 150 et 400
cycles de charge/décharge.
Dans des conditions d'usage normales, les batteries devraient durer
entre 1 et 2 ans avant de voir l'autonomie baisser progressivement.
11. Comment
est-ce que je peux connaître L'état des batteries ?
Le panneau d'affichage inclut une
rangée de voyants LED, qui indiquent clairement le niveau de
puissance des batteries de votre scooter.
- maximum : Le premier voyant vert est allumé,
- moitié : Le second voyant vert est allumé,
- reste 10% : Le voyant jaune est allumée et vous entendez également
un signal sonore d'avertissement (à ce niveau, la recharge est
fortement recommandé pour ne pas affecter trop fortement la durée
de vie des batteries),
- vide : Le voyant rouge est allumé (la recharge immédiate
est nécessaire).
12. Si
l'une des batteries a un problème est-ce que je dois changer toutes
les quatre batteries ?
Pas nécessairement.
Demandez simplement à votre revendeur de vérifier l'état de vos
quatre batteries et de remplacer seulement celle qui est défectueuse.
13. Un
conducteur peut-il être brûlé en conduisant le scooter électrique
?
Non, en aucun cas car le scooter
EVT n'a pas d'échappement comme les scooters à essence. Impossible
de se brûler sur ce scooter car rien ne chauffe.
14. Quels
sont les avantages de posséder un scooter électrique ?
Aucun bruit, aucune pollution,
aucun carburant, pratiquement aucun entretien, fonctionnement doux,
opération facile, recharge à prix réduit pour sa faible
consommation d'énergie.
15. Qui
achète alors un scooter électrique ?
Les personnes dont les trajets
quotidiens n'excèdent pas 45 kilomètres, comme des employés, des
femmes au foyer, des étudiants, des surveillants de parking,
personnel de sécurité, et des employés de bureau, beaucoup de
monde en fait.
Les personnes qui travaillent dans les endroits où les équipements
de parking sont limités et chers.
Ceux qui veulent participer
activement à la réduction de la pollution liée à la mobilité
quotidienne...
16. Quelle
est la garantie du fabricant ?
Une garantie illimitée de kilométrage
et d'1 An pour toutes les pièces (excepté les batteries et les
matériels consommables).
FAQ
objectivée par : Philippe
B. Spécialiste des
scooters électriques, gestionnaire du site :
http://vehiculeselectriques.free.fr
et animateur du forum :
http://vehiculeselectriques.free.fr/Forum/index.php
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